Climat, santé, action!

Campagne de mobilisation pour l'action climatique

Cette initiative est organisée par la Chaire de recherche Littoral et des étudiants en sciences de la santé à l’Université Laval.

La campagne vise à renforcer le leadership des professionnels de la santé à l’Université Laval en matière d’action climatique et encourager l’intégration des changements climatiques dans la formation académique ainsi que la pratique des professionnels de la santé et des chercheurs en santé.



Nous souhaitons mettre la santé au cœur de la lutte aux changements climatiques ici à l’Université Laval et mobiliser les étudiants en santé ainsi que le corps professoral autour de l’action climatique, car les impacts sont nombreux et les professionnels de la santé peuvent jouer un rôle très important.

Les objectifs

Sensibiliser sur les effets des changements climatiques sur la santé ainsi que l’empreinte carbone du système de santé lui-même et son impact sur le climat

Favoriser l’enseignement des effets des changements climatiques sur la santé et ses solutions dans la formation académique, la pratique professionnelle et auprès du public

Valoriser le rôle primordial des professionnels  de la santé pour l’implantation des solutions climatiques pour protéger la santé des populations

Mettre en valeur les bons coups de la lutte contre les changements climatiques et s’en inspirer pour agir dans le domaine de la santé

LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES ET LA SANTÉ

Depuis 2009, la prestigieuse revue The Lancet désigne la crise climatique comme la “plus grave menace à la santé du 21e siècle” ainsi que la « plus grande opportunité » pour améliorer la santé mondiale. Une lettre ouverte signée par plus de deux tiers du personnel de santé dans le monde (45 millions) a récemment appelé les dirigeants nationaux à intensifier la lutte contre les changements climatiques juste avant la tenue de la COP26 en novembre 202.

Les impacts des changements climatiques sont nombreux et affectent la santé physique et mentale des populations: maladies liées à la chaleur, maladies respiratoires liées à la pollution de l’air et aux allergènes, maladies infectieuses d’origine hydrique ou vectorielle, insécurité alimentaire, enjeux de santé mentale et migrations forcées en sont quelques exemples.

Au Québec, les changements climatiques se manifestent déjà: fréquence et intensité accrue des vagues de chaleur extrême, émergence de maladies infectieuses comme la maladie de Lyme, saison rallongée des pollens comme l’herbe à poux ou encore écoanxiété face à la crise climatique et autres impacts psychosociaux lié aux évènements extrêmes comme les inondations ou les feux de forêt. 

UN RÔLE UNIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ

Comme messagers crédibles auprès de leurs patients et leaders dignes de confiance auprès des décideurs politiques et du grand public, les professionnels de la santé peuvent contribuer à la lutte aux changements climatiques, promouvoir les actions qui vont avoir des bénéfices immédiats sur la santé, et réduire les coûts aux communautés et au système de santé.

Ils peuvent notamment:

  • Offrir des soins adaptés à de nouvelles réalités climatiques et promouvoir des habitudes de vie saines avec des co-bénéfices environnementaux (p.ex. déplacement actif, alimentation sobre en produits animaliers);
  • Améliorer le bilan climatique et l’empreinte écologique du système de santé (p.ex.. chaîne d’approvisionnement, télémédecine, déchets biomédicaux) ainsi que sa gestion (p.ex. résilience des infrastructures face aux aléas climatiques, affectation du personnel);
  • Utiliser leur leadership et leur expertise pour soutenir des politiques publiques favorables à l’adaptation et l’atténuation des changements climatiques, recommander des priorités de recherche et servir d’exemple en matière de responsabilité sociale.

 

Participez aux évènements!

Sauver le climat pour sauver des vies!

Premier panel organisé le 9 février 2022 

Animé par Dre Caroline Laberge, professeure à la Faculté de médecine, médecin de famille et présidente du Collège québécois des médecins de famille, ce panel rassemblait :

  • Dre Claudel Pétrin-Desrosiers, médecin de famille au CLSC de Hochelaga-Maisonneuve et présidente de l’Association québécoise des médecins pour l’environnement,
  • Fiona Hanley, inf, M. Sc., infirmière enseignante et membre fondatrice de l’Association canadienne des infirmières et infirmiers pour l’environnement,
  • Nathalie Robitaille, M.Sc. Env., directrice générale de Synergie Santé Environnement et inhalothérapeute

Les objectifs:

  • Démystifier les impacts directs et indirects des changements climatiques sur la santé et sensibiliser à l’empreinte environnementale du système de santé
  • Discuter du rôle, des responsabilités et des actions qui peuvent être entreprises par les professionnel.le.s de la santé – du cabinet de médecin à la scène politique internationale.

L'action climatique, c'est bon pour notre santé!

Deuxième panel organisé le 16 mars 2022 

Animé par Thierno Diallo, professeursadjoint à la Faculté des sciences infirmières, ce panel rassemblait :

  • Catherine Lefebvre, nutritionniste et co-animatrice du balado On s’appelle et on déjeune à Radio Canada,
  • Mélanie Beaudoin, coordonnatrice de l’équipe en changements climatiques à l’Institut national de santé publique du Québec,
  • Étienne Grandmont, directeur général et porte-parole d’Accès transports viables

Les objectifs:

  • Sensibiliser aux co-bénéfices de la réduction des gaz à effet de serre et de l’adaptation aux changements climatiques comme importantes opportunités afin d’améliorer la santé,
  • Discuter des actions concrètes (individuelles et collectives) et des stratégies efficaces pour communiquer les liens entre le climat et la santé et promouvoir la santé durable.

Mon prof est un champion climatique!

Les étudiants ressentent un besoin pressant d’aborder les changements climatiques dans leur parcours académique. C’est le constat frappant qu’à révélé un sondage réalisé à la session d’automne 2021, auprès de la communauté étudiante en sciences de la santé de l’Université Laval. 

Nous souhaitons proposer un défi au corps enseignant : devenez un.e champion.ne climatique en parlant des liens entre les changements climatiques et la santé dans vos cours!

Votre position privilégiée auprès de la prochaine génération de professionnels de la santé vous permet de contribuer à bien les outiller pour porter un message crédible auprès des acteurs sociaux afin de limiter l’impact des changements climatiques sur la santé des populations!

Relèverez-vous le défi?

Prenez rendez-vous en remplissant le court questionnaire, afin d’avoir des conseils pour intégrer les notions ci-dessous dans vos cours ou pour nous informer si vous le faites déjà!

  • Effets des changements climatiques sur la santé;
  • Empreinte environnementale du système de santé;
  • Santé durable;
  • Rôle et la responsabilité sociale des professionnels de la santé en matière d’action climatique.

Notre appel à l'action

Pour l’action climatique et une santé durable

Pour vous donner des idées, l’équipe de Climat, santé, action! a réalisé cette vidéo dans laquelle nous avons également intégré quelques témoignages d’experts invités lors de nos deux premiers panels qui ont eu lieu à l’hiver 2022.

  • Dans la première partie, on pose un ‘diagnostic‘ en présentant les répercussions des changements climatiques sur la santé ainsi que l’empreinte environnementale du système de santé.
  • Dans la deuxième partie, on passe au ‘traitement‘ et parle du rôle primordial que les professionnels de la santé peuvent jouer face à l’urgence climatique et des actions individuelles et collectives qu’on peut initier et mettre en place, à la fois à l’échelle communautaire et dans les milieux cliniques. 

Abonnez-vous!

Nous sommes aussi sur Instagram!

instagram.com/climatsanteaction

 

Allez voir notre fresque dans les tunnels souterrains à l’Université Laval, sous le pavillon Vandry, à l’intersection avec les pavillons Vachon et Marchand!