Bourse Éric Dewailly
La bourse Éric Dewailly pour la mobilisation des connaissances en santé autochtone a été créée à l’hiver 2020. Cette bourse vise à permettre aux étudiant(e)s œuvrant en santé autochtone, que cela soit avec une perspective de santé humaine ou de santé des écosystèmes, de mobiliser, de partager et de discuter des résultats de leurs recherches avec les communautés autochtones impliquées dans leurs projets.
Bonne nouvelle: deux à trois bourses d’une valeur entre 3000$ et 5000$ chacune en 2023!
Nous couvrirons les frais pour un contrat avec un(e) artiste visuel, un(e) designer graphiste ou un(e) réalisateur (ou proposition similaire) pour mettre en oeuvre des projets de mobilisation des connaissances en lien avec vos résultats de recherche via la création d’un outil de communication original et novateur, soit une bande dessinée, une infographie, une affiche, une vidéo, un story-map ou tout autre support visuel de votre choix. Nous pouvons également vous soutenir pour diffuser votre outil via le site web et la page Facebook de la chaire Littoral dans votre région d’étude et ailleurs en Arctique ou auprès des Premières Nations. S’il reste des fonds, nous contribuerons à couvrir vos frais de déplacements pour que vous alliez présenter le fruit de ce travail aux communautés impliquées dans votre projet.
La date limite pour appliquer est le 31 mai 2023, 21h.
Vous trouverez plus d’informations et tous les formulaires ci-bas.
Les gagnantes de la bourse en 2022!

Laurence Boudreault, étudiante au doctorat en sciences forestières, Université Laval
Laurence utilise sa bourse pour réaliser une bande dessinée et un guide sur l’anatomie et les propriétés du frêne noir en lien avec la vannerie traditionnelle.

Chloé Pelletier, étudiante au doctorat, Université Laval
Chloé utilise sa bourse pour réaliser deux livrets éducatifs sur le bleuet en collaboration avec la communauté Atikamekw de Wemotaci.
Les gagnantes de la bourse en 2021!


À gauche: Rosalie Champagne-Côté, étudiante à la maîtrise en sciences forestières, Université Laval
À droite: Emma Scott et Audrey Filion, étudiantes en médecine et leurs collaboratrices, Université Laval
Allez voir leurs outils finaux ci-bas!
Les gagnantes de la bourse en 2020!


À gauche: Véronique Dubos, étudiante au doctorat à l’INRS
Véronique a utilisé sa bourse pour créer une affiche illustrée et un dépliant sur le cycle de vie et les habitats de l’omble chevalier.
À droite: Sara Bolduc, étudiante à la maîtrise en biologie à l’Université Laval
Sara a travaillé avec un réalisateur à Kuujjuaq, Nunavik pour produire une courte vidéo sur la recherche collaborative avec de jeunes Inuit.
Vous pouvez trouver tous les outils finaux en bas de cette page!
Aperçu des outils de mobilisation développés

Laurence a travaillé avec Christine Sioui Wawanoloath, artiste multidisciplinaire Abénakise-Wendat, pour la réalisation de cette infographie, qui résume des savoirs autochtones et scientifiques au sujet du frêne noir et la vannerie w8banaki.

Chléo a co-réalisé avec la jeune artiste Kimberly Basile-Chachai un livret éducatif sur les bleuets destiné aux jeunes de l’école primaire de la communauté Atikamekw Wemotaci.

Chléo a co-réalisé avec l’artiste bédéiste et enseignant André-Philippe Awashish un livret destiné aux élèves de l’école secondaire de la communauté Atikamekw Wemotaci.

Audrey et Emma ont collaboré avec une facilitatrice graphique autochtone qui a mis en images le contenu de plusieurs groupes de discussion en lien avec la santé autochtone.

Ces conférences portaient entre autre autres sur l’accès aux services et la famille.
Rosalie a travaillé avec un cinéaste et la communauté d’Essipit pour produire un documentaire mettant en valeur la réserve de biodiversité Akumunan.

Véronique a travaillé avec l’illustratrice Estelle Villemin pour concevoir cette affiche résumant ses résultats de recherche issus de savoirs scientifiques et traditionnels.

Véronique a également développé ce dépliant pour des écoles avec la même illustratrice.
Sara a travaillé avec Samuel Lagacé, un cinéaste de Kuujjuaq, pour produire une vidéo sur la recherche collaborative au Nunavik et comment mieux impliquer les jeunes.