Microprogramme de 2e cycle en santé durable et changements climatiques

Raison d'être

Les changements globaux en cours, incluant les changements climatiques, mettent en péril la santé des écosystèmes et de la santé des humains qui y vivent. Ces défis sociétaux représentent une opportunité à saisir pour se renouveler et que les professionnel.le.s  et les chercheur.e.s dans les domaines de la santé, des sciences sociales et humaines, et de l’environnement soient de véritables acteurs et moteurs de progrès social et écologique pour la santé de toutes et tous, et celle des générations à venir.

Ce microprogramme a été créé par un groupe de personnes qui sont très préoccupées par les répercussions des changements globaux sur la santé et qui désirent contribuer à ces progrès, humblement, chacune et chacun à leur façon.

Les changements climatiques constituent la plus grande menace à la santé mondiale du 21e siècle (The Lancet, 2009) et plusieurs systèmes et soins de santé dans leur état actuel contribuent aux changements globaux et climatiques.

Nous aspirons à ce que les étudiant.e.s de ce microprogramme contribuent à l’amélioration de la santé des écosystèmes, de la santé des collectivités et à des soins de santé et des systèmes de santé plus écologiques et durables, et que les enjeux de changements globaux et climatiques s’insèrent également dans la pratique des professionnel.le.s de la santé.

Nos valeurs et principes

UNE APPROCHE HOLISTIQUE

  • Les cadres théoriques des déterminants sociaux et écologiques de la santé (ACSP 2015) et des approches écosystémiques à la santé (Webb et al. 2010) guident nos enseignements et nos actions.
  • Nos cours visent à niveler l’enseignement vers le haut avec le bagage de chacun. Il est essentiel de s’ouvrir au discours de l’autre, que toutes les expertises et les expériences soient sur un même pied d’égalité et que toutes et tous aient le même droit de parole.
  • Les notions de justice sociale et environnementale et de l’équité intergénérationnelle, de genre, de sexe et de culture sont au cœur des enseignements pour soutenir la santé durable des populations. Il est primordial de prioriser la santé des groupes plus vulnérables ou marginalisés et plus démunis, qui souvent vivent un cumul de facteurs de stress socio-environnementaux, et de porter une grande attention à celles et ceux qui vivront les impacts des changements climatiques dans les années à venir. La promotion de la justice socio-environnementale passe notamment par l’atteinte des 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) des Nations Unies (UNESCO 2017) incluant notamment la lutte aux changements climatiques, les villes et les communautés durables ainsi que la conservation de la vie aquatique et terrestre.

QUI EST INCLUSIVE ET DYNAMIQUE

  • La décolonisation de la recherche et de l’enseignement, et la valorisation des différentes formes de savoirs académiques, professionnels, expérientiels et culturels sont importants pour s’ancrer dans les milieux et les territoires et comprendre la réalité des espèces et les personnes qui les habitent. Ces démarches permettent de comprendre les liens complexes entre l’environnement et la santé et de se mettre en réseau avec différents alliés, parfois inattendus, pour la résolution dynamique de problèmes complexes.
  • Pour une réelle transformation écologique et une santé durable, on ne peut écarter personne. Il est important d’impliquer les personnes qui vivent et subissent les impacts des changements globaux et climatiques au sein des enseignements et des démarches visant la résolution de problèmes complexes, notamment les jeunes, les aînés, les patients et les citoyens.
  • Des plus en plus d’études mettent en évidence la difficulté de modéliser et prédire avec exactitude l’impact des changements climatiques sur les écosystèmes et sur la santé humaine aux échelles locales, nationales et planétaires. Ces défis nous appellent à appréhender les incertitudes, à adopter et former nos partenaires à une posture d’ouverture face aux changements constants et à l’impossibilité de les prédire, à promouvoir la résilience et à développer et mettre en œuvre des innovations sociales dynamiques et évolutives.

Nos méthodes pédagogiques

Ce microprogramme s’inspire des compétences pour l’éducation au développement durable (Potvin et Bader, 2020). Tel qu’illustré à la Figure à gauche et au Tableau 1 ci-bas, il priorise l’enseignement de quatre compétences clés (analyse systémique, réflexion critique, anticipation et stratégique) qui seront progressivement approfondies dans les différents cours et qui visent la résolution intégrée de problèmes complexes et dynamiques à l’interface de l’environnement et de la santé

L’enseignement de ces compétences reposera également sur la mobilisation de différentes compétences interpersonnelles qui rassemblent les compétences qui visent la collaboration, l’interdisciplinarité et l’ouverture ainsi que les compétences individuelles qui font référence à la connaissance de soi, la créativité et la connexion avec la nature

En s’inspirant des méthodes pour l’enseignement des 17 ODD, l’enseignement des compétences clés du microprogramme se traduira en différents objectifs d’apprentissage dans les sphères cognitive, socio-émotionnelles et comportementale.

 

  • La sphère cognitive comprend les connaissances et les compétences en matière de réflexion étant nécessaires afin de mieux comprendre les enjeux à l’interface de l’environnement et de la santé et les obstacles à la santé durable, incluant celle des soins et des systèmes de santé.
  • La sphère socio-émotionnelle inclut les compétences sociales qui permettent à l’élève de collaborer, négocier et communiquer en vue de promouvoir la santé durable ainsi que la capacité de réflexion sur soi-même et sur ses valeurs, attitudes et motivations qui lui permettent de gagner en maturité.
  • La sphère comportementale comprend les compétences liées à l’action.

Tableau 1: Description des compétences clés du microprogramme

Compétences clés 

Description 

Composantes 

Compétence observée/évaluée 

Réflexion critique 

Capacité à remettre en question les normes, les valeurs, les pratiques et les opinions qui posent problème et à prendre conscience d’injustices face à l’urgence climatique. Capacité de comprendre la manière dont sa propre expertise peut permettre de répondre à un problème, ses limitations, et la façon dont elle diffère des contributions d’autres disciplines. Capacité de prendre position et à s’engager vers certaines transformations socioéconomiques et écologiques pour une santé durable de toutes et tous.  

  • Accueillir les points de vue partagés 
  • Questionner les faits, les normes et les valeurs 
  • Argumenter les faits, les opinions et les enjeux 
  • Prendre position 

Évaluée : 

SAP-7023, SAP-2024 

Observée : 

SAP-7025 

Analyse systémique 

Capacité de réfléchir de manière interdisciplinaire à des systèmes socio-écologiques complexes et à différentes échelles (locale – globale), et de prendre en compte les éléments d’incertitude, les effets en cascade et les boucles de rétroaction des changements climatiques sur la santé des écosystèmes et des collectivités. 

  • Déterminer les connaissances et les compétences relatives à tous les éléments du système 
  • Décrire les dynamiques complexes des systèmes 
  • Identifier les zones d’incertitudes et les données manquantes 

Évaluée :  

SAP-7023 

Observée : 

SAP-2024, SAP-7025 

Anticipation 

Capacité de réfléchir aux conséquences ou à la portée de certaines actions face à la crise climatique, sur la santé et à différents futurs possibles. Se forger sa propre vision d’un futur idéal pour une santé durable. Appliquer les principes de précaution, de co-bénéfices, de justice socio-environnementale et d’équité intergénérationnelle, de genre, de sexe et de culture. 

  • Concevoir et imaginer des scénarios de futurs possibles 
  • Appliquer le principe de précaution en absence de données probantes 
  • Modéliser/projeter des scénarios climatiques, de développement socio-économique ou d’adaptation 
  • Composer avec les marges d’erreurs 

Évaluée :  

SAP-7023, SAP-7025 

Observée : 

SAP-2024 

 

Stratégique 

Capacité de concevoir et mettre en œuvre collectivement des actions innovantes, créatives et évolutives qui accroissent la santé des écosystèmes et celle des humains au niveau local et au-delà. Capacité de distinguer les croyances et idées divergentes et convergentes et créer des ponts entre elles, de manière à construire une nouvelle représentation mentale collective qui englobe ces dernières. Être en mesure de mobiliser les connaissances en changements climatiques et santé vers l’action, de communiquer clairement des connaissances interdisciplinaires, et de sélectionner les leviers disponibles pour le changement. 

  • Identifier les moyens internes et externes disponibles pour l’action 
  • Mobiliser les ressources de façon bienveillante 
  • Sélectionner les leviers disponibles pour le changement 
  • Créer des opportunités de réseautage pour la promotion de solutions durables en santé 

Évaluée :  

SAP-7024, SAP-7025 

Observée :  

SAP-2023 

Motifs pour la création

Dans les dernières années, l’Organisation mondiale de la santé, plusieurs commissions du Lancet (dont EAT Commission on Food, Planet & Health, Countdown on Health and Climate change, Global Syndemic Commission) et des associations de santé au Canada et à l’international ont réitéré l’importance des impacts des changements climatiques pour la santé des populations, et ont lancé de multiples appels à l’action en la matière, notamment en termes d’éducation.

Les professionnels de la santé qui œuvrent en tant que praticiens ou dans le domaine de la santé publique peuvent jouer un rôle important pour soutenir les efforts de mitigation et d’adaptation aux changements climatiques qui auront des bénéfices pour les patients, les systèmes de santé et l’environnement (Philipsborn 2021). Il en est de même pour les professionnels de multiples autres secteurs notamment en lien avec l’environnement naturel et bâti ainsi que les enjeux sociaux, économiques et politiques. 

Leur éducation aux changements climatiques et à la santé durable peut les amener à :

  1. Développer une vision écosystémique et travailler dans un contexte transdisciplinaire et intersectoriel pour, entre autres, offrir des soins adaptés à de nouvelles réalités climatiques (p.ex. vagues de chaleur, maladies infectieuses émergentes, écoanxiété) et promouvoir des habitudes et des environnements de vie sains avec des co-bénéfices importants au point de vue environnemental et sociétal;
  2. Améliorer le bilan climatique et environnemental du système de santé (chaîne d’approvisionnement, télémédecine, déchets biomédicaux, alimentation) et la gestion de celui-ci (par exemple l’amélioration de la résilience des infrastructures face aux nouveaux aléas climatiques ou l’affectation du personnel) ;
  3. Utiliser leur leadership et leur expertise pour influencer des politiques et servir d’exemple en matière de responsabilité sociale concernant des enjeux déterminants pour la santé durable :
    • Recommandations de priorités de recherche clinique et en santé des populations en fonction des besoins en lien avec les changements climatiques;
    • Plaidoyer pour des politiques publiques soutenant la mitigation et l’adaptation aux changements climatiques.
En bref, ce microprogramme de deuxième cycle vise à contribuer à former des professionnels de la santé et d’autres domaines pour qu’ils soient aptes à répondre aux défis complexes et aux nouvelles réalités qu’amènent les changements climatiques dans le domaine de la santé populationnelle et clinique, et d’être des leaders de demain pour une santé durable de l’échelle locale à celle planétaire.



Pour en savoir plus sur les cours
et pour vous inscrire!

Références

Association canadienne de santé publique (ACSP), 2015 : Les changements globaux et la santé publique : Qu’en est-il des déterminants écologiques de la santé. 32p. https://www.cpha.ca/sites/default/files/assets/policy/edh-discussion_f.pdf 

The Lancet, 2009: A Commission on climate change. The Lancet, Volume 373, Issue 9676, Page 1659, ISSN 0140-6736, https://doi.org/10.1016/S0140-6736(09)60922-3 

UNESCO, 2017: L’éducation en vue des objectifs du développement durable. https://www.unesco.ch/wp-content/uploads/2017/01/Objectifs-dapprentissage.pdf 

Philipsborn, Rebecca MD, MPA; Sheffield, Perry MD, MPH; White, Andrew MD; Osta, Amanda MD; Anderson, Marsha S. MD; Bernstein, Aaron MD, MPH, 2021: Climate Change and the Practice of Medicine: Essentials for Resident Education, Academic Medicine; – Volume 96 – Issue 3 – p 355-367. doi: 10.1097/ACM.0000000000003719 

Watts N, Amann M, Arnell N, Ayeb-Karlsson S, Belesova K, Boykoff M, Byass P, Cai W, Campbell-Lendrum D, Capstick S, Chambers J, Dalin C, Daly M, Dasandi N, Davies M, Drummond P, Dubrow R, Ebi KL, Eckelman M, Ekins P, Escobar LE, Fernandez Montoya L, Georgeson L, Graham H, Haggar P, Hamilton I, Hartinger S, Hess J, Kelman I, Kiesewetter G, Kjellstrom T, Kniveton D, Lemke B, Liu Y, Lott M, Lowe R, Sewe MO, Martinez-Urtaza J, Maslin M, McAllister L, McGushin A, Jankin Mikhaylov S, Milner J, Moradi-Lakeh M, Morrissey K, Murray K, Munzert S, Nilsson M, Neville T, Oreszczyn T, Owfi F, Pearman O, Pencheon D, Phung D, Pye S, Quinn R, Rabbaniha M, Robinson E, Rocklöv J, Semenza JC, Sherman J, Shumake-Guillemot J, Tabatabaei M, Taylor J, Trinanes J, Wilkinson P, Costello A, Gong P, Montgomery H., 2019: The 2019 report of The Lancet Countdown on health and climate change: ensuring that the health of a child born today is not defined by a changing climate. Lancet. Nov 16;394(10211):1836-1878. doi: 10.1016/S0140-6736(19)32596-6. PMID: 31733928. 

Webb JC, Mergler D, Parkes MW, Saint-Charles J, Spiegel J, Waltner-Toews D, Yassi A, Woollard RF. Tools for thoughtful action: the role of ecosystem approaches to health in enhancing public health. Can J Public Health. 2010 Nov-Dec;101(6):439-41. doi: 10.1007/BF03403959 

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