Mobilisation

Le partage des résultats

Partager et discuter de nos résultats avec les partenaires et communautés impliqués dans les projets de la Chaire Littoral fait partie de nos objectifs principaux. C’est la base d’une collaboration réussie qui permettra de renforcer les capacités et la prise de décision des leaders locaux d’aujourd’hui et de demain.

Voici une sélection d’activités, de documents et d’initiatives de mobilisation que nous avons réalisés.

Infolettre #3

  • Les hyperliens fonctionnent uniquement dans le pdf!

Projet BriGHT

  • Les hyperliens fonctionnent uniquement dans le pdf!

Brochure avec des fiches d’information pour les communautés inuites et les partenaires nordiques résumant les principaux résultats du projet BriGHT de façon vulgarisée et avec des images du travail sur le terrain. Toutes les fiches d’information peuvent également être utilisées séparément.

Nous avons également préparé deux affiches que nous avons utilisées pour parler du projet avec plusieurs organisations régionales lors de notre séjour dans le Nord à l’été et à l’automne 2021.

Saint-Laurent & santé

Dans la foulée de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océanographiques au service du développement durable et la semaine de l’océan Canada, on a organisé ce panel interdisciplinaire pour parler des liens entre l’océan et la santé (avec un focus sur le Saint-Laurent) avec Claudel Pétrin-Desrosiers, présidente de l’Association québécoise des médecins pour l’environnement, Quentin Condo, artiste et activiste Mi’kmaq,  et Dany Dumont, directeur du Réseau Québec Maritime. 

Ce dialogue a été animé par Tiff-Annie Kenny, chercheure en santé environnementale au CHU de Québec – Université Laval, et illustré en direct Mylène Choquette. L’évènement Facebook Live fût un franc succès rejoignant plus de 1600 personnes et est toujours disponible en ligne! 

Les panélistes ont souligné le devoir de tous de protéger l’océan et ses bénéfices pour la santé:

  • Se connecter à l’océan dès l’enfance;
  • Reconnaître et promouvoir les effets positifs des environnements côtiers naturels sur la santé tout en portant attention aux projets nuisibles ;
  • Apprendre des personnes qui pensent différemment et qui ont un lien fort avec la mer.

Habitat estival de l'omble chevalier

Outil combinant les savoirs scientifiques et traditionnels conçu par l’artiste Estelle Villemin pour Véronique Dubos, gagnante de la bourse annuelle de la Chaire.

On est des symbio-alliés!

Voici une courte vidéo que nous avons réalisée avec notre équipe interdisciplinaire et interculturelle pour parler de la recherche inclusive en santé environnementale et de la collaboration avec les communautés autochtones et côtières – en anglais, français, portugais, allemand et arabe.

Sélénonéine et beluga

Nous avons préparé cette courte vidéo pour présenter le projet et entamer un dialogue avec la communauté de Quaqtaq, car nous ne pouvions pas nous y rendre en personne en raison des restrictions imposées par la Covid-19. La vidéo nous a permis d’entrer en contact avec la communauté pour travailler et développer le projet ensemble.

Recherche nordique & Covid-19

Étant donné l’absence des réunions en face en face ainsi que la mauvaise connexion Internet dans les communautés autochtones nordiques, notre équipe a mis de l’avant ces 7 stratégies pour poursuivre la recherche dans le Nord durant la pandémie.

Infolettre #2

  • Les hyperliens fonctionnent uniquement dans le pdf!

Grossesses en santé avec
les aliments locaux

Ce dépliant résume les résultats principaux du projet NQN (Grossesses en santé avec les aliments locaux) en anglais et inuktitut.

Le projet vise à promouvoir des grossesses en santé et le développement sain de l’enfant en contribuant aux efforts de biosurveillance des contaminants environnementaux dans les aliments locaux.

Court résumé (1 page) sur l’exposition au mercure –  anglais et inuktitut.

Entrevues avec Mélanie Lemire sur les PFAA, p.ex.:

Quirks and Quarks, CBC

Les années lumières, Radio-Canada

Montréal Gazette

Court résumé (1 page) sur l’exposition aux composés fluorés – anglais et inuktitut.

Infolettre #1

  • Les hyperliens fonctionnent uniquement dans le pdf!

Environnement et schizophrénie

Figure tirée de la lettre ‘Ecosystem approaches to the risk for schizophrenia’ (Paquin et al. 2020). La pandémie de COVID-19 affecte l’environnement des femmes enceintes de plusieurs façons, ce qui peut augmenter le risque de schizophrénie chez leurs enfants à naître.

  • Positive association (association positive): L’augmentation d’un facteur en augmente un autre;
  • Negative association (association négative): L’augmentation d’un facteur en diminue un autre

Coronavirus et oies des neiges

Échantillonage de 500 oies des neiges pour prouver l’absence du virus et rassurer les communautés autochtones et côtières.

Infographie qui résume le projet en anglais, en français et en inuktitut.

Consommation de morse

Ce document vise à vulgariser les bénéfices nutritifs et risques liés à la préparation, préservation et consommation de morse.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Meaningful research in Nunavik

Un atelier interactif sur les défis de la recherche dans le Nord…

  • pour rendre la recherche plus pertinente
  • pour mieux impliquer les communautés
  • pour bien communiquer les résultats et partager nos expériences

Éviter le plomb dans les munitions

Ce document vise à sensibiliser des communautés des Premières Nations sur les risques associés à l’utilisation des munitions de plomb sur la santé. 

Rapport annuel vulgarisé des faits saillants du projet BriGHT, en anglais et en inuktitut.

Affiches préparées pour la rencontre annuelle des chasseurs et des trappeurs du Nunavik (RNUK) à Chisasibi